Les enjeux de la gestion de données aujourd’hui
Traiter le déferlement de données que génèrent les nouveaux canaux de communication digitale est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations privées et publiques et les individus.
La migration vers le Cloud des données et les systèmes de gestion, les interactions en mobilité et la diversification des supports connectés ont en effet bouleversé notre manière d’appréhender et de gérer l’information.
Les différents gisements de données provenant de multiples applications augmentent la difficulté de compréhension et d’intégration dans les systèmes existants.
Mais voir ce bouleversement seulement comme un ensemble des contraintes en matière de sécurité, de compatibilité ou de stockage serait réducteur. C’est aussi une formidable opportunité de recouvrer le contrôle sur ces données et leurs utilisations. Et ne pas exploiter cette gigantesque source d’information serait pour les entreprises et les institutions une erreur stratégique.
C’est pourquoi depuis plusieurs années, ISE SYSTEMS accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle d’une Intelligence Business adaptée à ces nouveaux écosystèmes et permettant de faire face à tous les défis de la Data Science.
Notre vision de la cyber sécurité
Avec l’explosion des volumes de données, la multiplication des nouveaux canaux de communication et l’impératif d’y accéder de partout et de plus en plus vite, la capacité à protéger ces données dans le cyber espace est devenue déterminante pour la compétitivité, voire pour la survie des entreprises.
A la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données induites par la pression des lois, les régulations et opinions publiques relatives à la protection de la vie privée, s’est ajoutée une dimension supplémentaire : la traçabilité. ISE SYSTEMS a depuis plusieurs années anticipé cette évolution et adapté son approche opérationnelle : montée en puissance de la cyber défense pour un traitement au plus tôt de la menace, surveillance accrue pour protéger et tracer la donnée quelque soit son état, stockée (at rest), en cours d’utilisation (in use) et en circulation (in transit).
De 80% de prévention pour 20% de détection/réponse, nous sommes passés à 80% de détection/réponse pour 20% de prévention, ce qui constitue une inversion du paradigme traditionnel et entraîne une focalisation sur les mesures et suivis de sécurité de la donnée structurée ou non.
Les propositions de services et missions de conseil de ISE SYSTEMS répondent à cette vision de la cyber sécurité.